Explication et
présentation du robot
humanoïde Figure
Le robot humanoïde conçu par Figure reste peu connu du grand public, mais il rivalise directement avec le Tesla Optimus et l’Atlas de Boston Dynamics. Ce robot excelle dans divers domaines : manipulation d’objets, communication en speech-to-speech, analyse de l’environnement et apprentissage. Il est équipé d’une intelligence artificielle conversationnelle développée par OpenAI (créateur de ChatGPT), qui permet à l’utilisateur de lui donner des instructions vocales pour effectuer des actions.

source : figure.ai
Les articulations des mains du robot

source: figure.ai
Leur dernier modèle (Figure 02) se distingue par ses 16 articulations dans sa main, une caractéristique notable pour un robot humanoïde. Cette flexibilité dans les mouvements permet une plus grande précision et une capacité à accomplir des tâches variées, ce qui est impressionnant dans le domaine de la robotique humanoïde. Par exemple dans une des vidéos de présentation de la machine, on voit le robot manipuler des objets de la vie quotidienne avec une précision incroyable dans ses mouvements.
D’où vient son « intelligence » ?

OpenAI, partenaire de Figure, a développé un modèle pré-entrainé de speech-to-speech, intégré directement dans les robots humanoïdes. Ce model se base sur des données vidéos pour apprendre la manipulation des objets, leur fonctionnement etc… Dans une vidéo de présentation de Figure 01, on voit le robot s’adapter à son environnement pour manipuler les objets et par exemple déposer un objet dans la main d’un homme qui est complétement aléatoire. Les robots vont partager leurs connaissances à travers un réseau commun, un atout indispensable face à l’immensité et la diversité des actions possibles sur notre planète. Ce processus collaboratif leur permet d’apprendre plus rapidement, tout en s’adaptant à des situations toujours plus complexes et variées.